Contenu

COP 21 Université Grenoble Alpes COP 21 Université Grenoble Alpes

  • Communauté Université Grenoble Alpes
  • COP21-UGA sur Facebook

Accueil > La démarche


La démarche du Groupe COP21-UGA

2015, une année clef pour les négociations climatiques internationales

La Conférence des Parties (COP) est l'organe suprême de la CCNUCC. Elle réunit annuellement toutes les Parties à la Convention, soit 195 pays, pour discuter des mesures permettant de limiter le changement climatique et de faciliter l’adaptation à ses impacts.

La COP est à l’origine des accords de Kyoto, signés en 1997. Pour la première fois, des pays développés et en transition s’engagaient sur des objectifs contraignants de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Le protocole de Kyoto devait être actualisé et renégocié lors de la COP15 de Copenhague (2009), ce qui s’est révélé impossible. L’année 2015 est désormais l’année butoir que se sont fixé les Parties pour aboutir à un nouvel accord, qui entrerait en vigueur en 2020, et dont la cible resterait de limiter le réchauffement planétaire moyen à 2°C.

C’est dans ce cadre que se tiendra à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015, la 21ème Conférence des Parties (COP21). En préparation à la COP21, plusieurs événéments vont prendre place tout au long de l’année.

L’Université Grenoble Alpes se mobilise autour de la COP21 (Paris-Climat 2015)

Plusieurs scientifiques de renommée internationale travaillant sur les questions climatiques, et ayant contribué à l’élaboration des rapports du GIEC, travaillent au sein de l’Université Grenoble Alpes. Ces scientifiques se sont réunis au sein du Groupe COP21-UGA pour proposer des rendez-vous permettant de mieux faire comprendre à tous les acteurs régionaux les questions que pose le changement climatique : ses causes, ses conséquences environnementales et ses implications socio-économiques et politiques.

Parmi les grands rendez-vous, "Sur les traces du GIEC" est une série de conférences-débats pour décrypter les conclusions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
Avec des interventions d’experts internationaux du GIEC invités, mais aussi les experts locaux grenoblois du Groupe COP21-UGA, les quatre grandes journées thématiques "Sur les traces du GIEC" rythment ainsi l’année 2015 :

  • Les mécanismes physiques du changement climatique (février),
  • Les impacts, la vulnérabilité et les risques associés au changement climatique (avril),
  • Les politiques climatiques et les instruments économiques (octobre)
  • Les négociations internationales climatiques (novembre)

puceVoir le détail de l'agenda "Sur les traces du GIEC"

D'autres initiatives plus spécifiques seront programmées, que ce soit à destination de l’enseignement supérieur, du milieu scolaire, des communautés scientifiques, des collectivités territoriales ou des associations.


Mise à jour le 31 mars 2015

Membres
Associés renforcés
Associés simples