Contenu

COP 21 Université Grenoble Alpes COP 21 Université Grenoble Alpes

  • Communauté Université Grenoble Alpes
  • COP21-UGA sur Facebook

Accueil > Agenda


Impact du changement climatique sur l’enneigement des Alpes françaises

le 1 avril 2015
18h
Sciences de l'Univers, Culture scientifique et humanités

Une conférence de Pierre Etchevers, membre du Groupe COP21-UGA, pour approfondir les tendances observées et les scénarios d'évolution possibles

vign-vercors.jpg
La neige, composante essentielle des milieux montagnards français, est à la fois une ressource naturelle, une richesse économique et une source de danger des avalanches et des crues nivales.
L'effet du changement climatique sur l'enneigement pour anticiper ses évolutions.
Les caractéristiques du manteau neigeux sont en effet gouvernées par l’évolution des paramètres atmosphériques près de sa surface : température de l’air, précipitations, vitesse du vent,…
Les tendances observées démontrent notamment le lien entre la température de l'air et la diminution de la hauteur de neige au sol pendant l’hiver, ainsi que sur l’activité avalancheuse.

Pour le futur, la modélisation numérique permet d’estimer l’évolution de l’enneigement pour la fin du siècle. Ces projections sont basées sur les résultats des modèles de climat, qui sont ensuite adaptés aux zones de relief.
Grâce à la constitution de ces scénarios climatiques conçus pour la montagne, il est possible de simuler numériquement le manteau neigeux futur. On peut ainsi quantifier les évolutions attendues et identifier de grandes tendances, sans oublier de préciser les incertitudes de ces résultats.

Infos pratiques

Lieu

Salle de conférences - Maison du Tourisme
Tram A&B - arrêt Hubert Dubedout
Mise à jour le 16 novembre 2015

Membres
Associés renforcés
Associés simples