Des mathématiques pour la planète

Mathématiques, Sciences de l'Environnement

Didier Bresch, du Laboratoire de Mathématiques de l’Université Savoie Mont Blanc, revient sur le rôle des mathématiques pour comprendre les phénomènes du climat

maths-climat.jpg
On entend beaucoup de choses sur la rigueur de la discipline mathématique, qui en fait souvent une discipline malheureusement boudée. Mais peu de gens savent que le mathématicien est, en même temps, souple, ouvert et qu’il s’intéresse depuis bien longtemps à la planète.

Alors que les politiques vont bientôt se presser au chevet de la planète lors de la COP21, quel est le rôle des mathématiques pour comprendre les phénomènes et protéger la Terre ?

Didier Bresch, directeur de recherche au CNRS et chercheur au Laboratoire de Mathématiques (LAMA) de l’Université Savoie Mont Blanc, propose au travers d’un article publié sur le blog du CNRS concernant la COP21 de réfléchir sur le rôle des mathématiques dans la protection de la planète. Les mathématiques souvent injustement jugées trop abstraites et déconnectées de la réalité sont bien présentes au coeur de ce débat d’actualité.

puceLire l'article sur le Journal du CNRS en ligne
Mise à jour le 25 novembre 2015