“Deep Decarbonization pathway” : les économistes du Groupe COP21-UGA auteurs du rapport France

Sciences de l'Environnement, Sciences de la société

P. Criqui et S. Mathy décrivent deux trajectoires contrastées de décarbonisation à l’horizon 2050 pour la France

panneaux solaires.jpg
Le Deep Decarbonisation Pathway Project (DDPP) est un projet initié et coordonné par le Sustainable Development Solutions Network (SDSN) et l’Institut pour le Développement Durable et les Relations Internationales (IDDRI).
Il réunit des centres de recherches issus des 15 pays constituant les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre représentant collectivement 70% des émissions mondiales de GES : Australie, Brésil, Canada, Chine, France, Allemagne, Inde, Indonésie, Japon, Mexique, Russie, Afrique du Sud, Corée du Sud, le Royaume Uni, et les Etats-Unis. Chaque pays construit alors ses propres scénarios nationaux de décarbonisation.

C’est une initiative collaborative pour comprendre et montrer comment des pays peuvent s’engager individuellement dans une transition bas carbone et le monde s’engager collectivement dans la limitation du réchauffement climatique à 2°C.
L’atteinte de cet objectif des 2°C nécessite que les émissions mondiales de GES deviennent proches de zéro durant la seconde moyenne du vingt-et-unième siècle (neutralité carbone), ce qui ne pourra se faire sans une transformation en profondeur des systèmes énergétiques d’ici 2050 à travers une décroissance forte de l’intensité carbone de tous les secteurs.

Le rapport DDPP_France, auquel P. Criqui et S. Mathy du Groupe COP21-UGA ont fortement contribué, évalue deux trajectoires contrastées de décarbonisation à l’horizon 2050 pour la France, l’une misant sur une baisse ambitieuse de la demande d’énergie, l’autre sur une forte décarbonisaton de l’énergie.

puceVoir le résumé et le rapport sur le site de l'équipe EDDEN

Mise à jour le 25 novembre 2015