De l’air dans les glaces pour comprendre notre climat

Un court documentaire de la série “Made UGA” sur la découverte d’un des pionniers de la climatologie, Claude Lorius

vign-lorius-uga.jpg
Et si la preuve du lien entre climat et concentration en gaz à effet de serre de l’atmosphère se cachait dans les bulles d’air emprisonnées dans les glaces ? Cette intuition géniale revient à Claude Lorius, brillant glaciologue grenoblois, Médaille d’or CNRS. Il raconte sa découverte en 1965 en Terre Adélie dans ce documentaire de 8 minutes « De l’air dans les glaces pour comprendre notre climat ». La vidéo présente ensuite les recherches actuelles menées au sein du Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l’environnement de Grenoble et l’évolution des techniques. Il conclut sur la mobilisation actuelle à Grenoble avec notamment la constitution du collectif COP 21 UGA qui réunit des chercheurs issus de toutes les disciplines sur la problématique du changement climatique.

puceEn savoir plus : www.ujf-grenoble.fr
Mise à jour le 25 novembre 2015