Changement climatique : les défis de la recherche avec le Sud

L'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) vient de publier un dossier consacré aux particularités des zones intertropicales

couv-dossier-presse-climat-1.jpeg
La zone intertropicale, qui abrite les pays les plus pauvres de la planète, est particulièrement exposée aux risques climatiques. Les populations en Afrique, en Asie, en Océanie et en Amérique latine subissent déjà de plein fouet les aléas de l’environnement, en raison notamment d’une exposition aux risques naturels plus importante et de leur vulnérabilité liée à la pauvreté et à leur dépendance directe vis-à-vis des ressources naturelles.

Les pays du Sud doivent aujourd’hui trouver la voie d’un développement durable alliant lutte contre la pauvreté, préservation de l’environnement et prise en compte des changements climatiques.

Conduites sur le long terme en partenariat avec des scientifiques des pays du Sud, les recherches pluridisciplinaires de l’IRD portent sur les enjeux globaux dans les régions tropicales, qui abritent les pays les plus vulnérables aux changements environnementaux. Dans les pays du Sud, l’IRD a un rôle primordial à jouer, en termes de renforcement des capacités scientifiques et d’appui aux politiques publiques.

puceVoir le dossier complet : www.ird.fr