Adrien Gilbert, lauréat du Prix de thèse 2014 de la Société Météorologique de France

le 21 octobre 2014

Modélisation du régime thermique des glaciers et changement climatique

vign-gilbert.jpg
La société Météorologique de France a attribué son prix 2014 à Adrien Gilbert Docteur de Université Grenoble Alpes pour sa thèse intitulée « Modélisation du régime thermique des glaciers : applications à l’étude du risque glaciaire et à la quantification des changements climatiques à haute altitude ».

Chaque année, en hommage à André Prud’homme, ancien ingénieur à Météo-France, la Société Météorologique de France (SFM-Météo et Climat) récompense un jeune docteur dont les travaux de recherche ont permis une réelle avancée dans les domaines de la météorologie, de la physique et de la chimie de l’atmosphère, de la paléoclimatologie ou de la climatologie. C’est Adrien Gilbert, docteur en sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement (Ecole Doctorale Terre Univers Environnement) qui obtient ce prix en 2014.

Préparée au Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement (LGGE), sous la direction de christian Vincent et Patrick Wagnon, la thèse d’Adrien Gilbert traite de la modélisation numérique de la réponse thermique des glaciers froids aux variations climatiques. Un sujet primordial car la modélisation des processus thermodynamiques mis en jeu permet d’identifier les paramètres clés du régime thermique mais aussi de lier les changements de régime aux variations climatiques.

Ses recherches l’ont mené au glacier de la Tête Rousse dans le massif du Mont Blanc pour évaluer le risque de rupture d’une poche d’eau sous-glaciaire. Il raconte l’expédition à laquelle il a particpé  dans un article paru sur le site Echosciences.

Puce indiquant un lien externe En savoir plus sur le Prix André Prud'homme