Contenu

COP 21 Université Grenoble Alpes COP 21 Université Grenoble Alpes

  • Communauté Université Grenoble Alpes
  • COP21-UGA sur Facebook

Accueil > À propos > Le Groupe


Vargas Elodie

Linguiste, Maitre de conférences Université Stendhal, Chargée de mission CST

vargas
Elodie Vargas est Maître de Conférences en linguistique allemande à l’Université Stendhal et est membre de l'unité de recherche Institut des Langues et Cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (ILCEA4). Elle est chargée de mission Culture Scientifique et Technique au niveau de l’Université Stendhal et de la COMUE Université Grenoble Alpes.

Spécialiste d’analyse du discours et de linguistique textuelle, ses travaux s'inscrivent en pragmatique selon deux orientations majeures. Le premier est l'analyse des discours ‘environnementaux’ en français, allemand ou anglais, que ceux-ci émanent de scientifiques, d’entreprises, de partis politiques, d’associations ou de think tanks. Dans ce cadre-là, sa recherche s’intéresse particulièrement au Greenwashing (dans les publicités, publi-communiqués, communications publiques, etc.), d'un point de discursif ou sémiotique.
Elle prépare actuellement une Habilitation à Dirigier les Recherches (HDR) sur ce sujet. Elle a organisé en novembre 2014 un colloque international pluri-disciplinaire intitulé "Energie, environnement et écologie : apports croisés entre langues, discours, cultures et disciplines spécialisées", faisant intervenir des linguistes et des chercheurs en physique, économie, géologie, etc.
Le deuxième grand axe de ses travaux concerne la vulgarisation scientifique dans les différents médias, d’un point de vue linguistique et notamment sous l’angle de la reformulation.

puceVoir son CV sur la page du laboratoire
Mise à jour le 27 mai 2015

Membres
Associés renforcés
Associés simples