Contenu

COP 21 Université Grenoble Alpes COP 21 Université Grenoble Alpes

  • Communauté Université Grenoble Alpes
  • COP21-UGA sur Facebook

Accueil > À propos > Le Groupe


Sabatier Pierre

Géologue, Maitre de conférence U. Savoie-Mont-Blanc, Chercheur EDYTEM

sabatier
Pierre Sabatier est Maitre de Conférence en géologie à l’Université Savoie Mont Blanc au sein du laboratoire Environnement Dynamique et TErritorie de Montagne (EDYTEM, UMR5204) dans lequel il est responsable du groupe archive environnementale.

Ses activités de recherche se focalisent sur les reconstitutions paléo-climatique et paléo-environnementale à partir d’archive lacustre, à travers l’utilisation de traceurs sédimentologique et géochimique à haute résolution. Il a principalement travaillé sur l’enregistrement Holocène des événements extrêmes de tempête et de précipitation d’abord en domaine littoral puis actuellement en montagne.

Il est également spécialiste de la datation d’archives environnementales (sédiment, coraux) par les radio-éléments de courtes périodes dont les mesures sont réalisées au Laboratoire Souterrain de Modane (LSM). Depuis 2012 il est membre élu du comité national du CNRS dans la section 19 : "Système terre : enveloppes superficielles" qui traite des problématiques relatives à l’océan, l’atmosphère et le climat.
Mise à jour le 10 avril 2015

Membres
Associés renforcés
Associés simples