Contenu

COP 21 Université Grenoble Alpes COP 21 Université Grenoble Alpes

  • Communauté Université Grenoble Alpes
  • COP21-UGA sur Facebook

Accueil > À propos > Le Groupe


Riu Delphine

Génie Electrique, Professeur Grenoble INP, Directrice des études ENSE3

vign-riu.jpg
Delphine Riu est enseignante en génie électrique à l’ENS Energie, Eau, Environnement (Ense3) de Grenoble-INP et effectue ses recherches au sein du Laboratoire de Génie Electrique de Grenoble (G2Elab, UMR CNRS 5269 Grenoble-INP, UJF). Elle est également directrice des études de l’Ense3.

Ses activités de recherche portent sur l’intégration des énergies renouvelables variables et non conventionnelles (piles à combustible) au sein des réseaux électriques (microgrids, réseaux insulaires et réseaux de distribution, réseaux embarqués).
Ses travaux sont principalement orientés vers le "co-dimensionnement" de ces systèmes afin de garantir un haut niveau de fiabilité et de robustesse grâce à des outils de contrôle-commande avancés. D’autres études portent sur le dimensionnement et la gestion énergétique des dispositifs de stockage intégrés à ces réseaux (stockage stationnaire, véhicule électrique).
Elle a ainsi participé au projet PEPS financé par l’ADEME, l’ATEE et la DGCIS, dans le cadre de réflexions sur le développement de la filière stockage d’énergies en France. Ces travaux ont été menés en collaboration avec deux contributeurs techniques (ErDF et RTE) et cofinancés par dix acteurs industriels référents dans le domaine (Alstom, Areva, Dalkia, EDF, E-On France, GDF Suez, GrDF, Orange, Saft et Total).
Ses activités d’enseignement à l’Ense3 sont en lien direct avec ces activités de recherche. Elle participe également depuis plus de 10 ans à des activités de vulgarisation des sciences pour donner le goût du métier d’ingénieur et de chercheur aux plus jeunes et communiquer sur les problématiques liées à l’énergie au grand public.
Mise à jour le 10 avril 2015

Membres
Associés renforcés
Associés simples