Contenu

COP 21 Université Grenoble Alpes COP 21 Université Grenoble Alpes

  • Communauté Université Grenoble Alpes
  • COP21-UGA sur Facebook

Accueil > À propos > Le Groupe


Naaim Mohamed

Nivologue, Directeur de Recherche à IRSTEA, Dir. adjoint Département Eaux

naaim
Mohamed Naaim est directeur de recherche à Irstea (Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture). Il est directeur adjoint scientifique du département Eaux et chargé des risques naturels en montagne et des ouvrages hydrauliques.

Spécialiste de la physique de la neige et des avalanches, il a conduit des recherches sur la formation et la propagation des avalanches et développé des outils pour leur prédétermination. Il porte actuellement l’effort sur l’étude de l'influence des propriétés physiques de la neige sur l’extension des avalanches avec comme perspective l'évaluation de l'impact du changement climatique sur l’aléa.
Il a publié plus d'une centaine d'articles et ouvrages scientifiques ainsi que plusieurs guides techniques à vocation opérationnelle. Il a conduit de nombreuses expertises et participé à des retours d'expérience post catastrophe.
Il copilote actuellement un des comités techniques mis en place par la direction générale de la prévention des risques du ministère de l'écologie et du développement durable pour préparer les guides méthodologiques du zonage des risques en montagne.
Mise à jour le 10 avril 2015

Membres
Associés renforcés
Associés simples