Contenu

COP 21 Université Grenoble Alpes COP 21 Université Grenoble Alpes

  • Communauté Université Grenoble Alpes
  • COP21-UGA sur Facebook

Accueil > À propos > Le Groupe


Morin Samuel

Spécialiste du manteau neigeux, Chercheur de Météo-France, Directeur du CEN

samuel morin.jpeg
Samuel Morin travaille au Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM-GAME, UMR n°3589 qui associe Météo-France et le CNRS).
Il est directeur du Centre d’Etudes de la Neige, l'une des équipes du CNRM-GAME située sur le campus de Saint Martin d’Hères.

L’équipe est  spécialisée dans la recherche sur le manteau neigeux et les avalanches. Elle développe aussi des compétences dans les domaines de la météorologie et du changement climatique en montagne, de la télédétection de la neige et de la stabilité du manteau neigeux. Elle participe également aux activités de transferts des résultats de ses recherches vers Météo-France et les acteurs de la montagne française.

Les investigations expérimentales et in-situ de l’évolution temporelle des propriétés optiques, thermiques et microstructurales de la neige alpine. Développement et utilisation d’outils de mesure objectives de propriétés physiques de la neige (conductivité thermique, surface spécifique, …).

Le domaine d’expertise de Samuel Morin concerne l'étude des propriétés et processus physiques de la neige, notamment la simulation numérique de l’évolution des propriétés physiques de la neige et du manteau neigeux.

puceVoir le détail de son parcours sur le site de Météo France
Mise à jour le 27 octobre 2015

Membres
Associés renforcés
Associés simples