Contenu

COP 21 Université Grenoble Alpes COP 21 Université Grenoble Alpes

  • Communauté Université Grenoble Alpes
  • COP21-UGA sur Facebook

Accueil > À propos > Le Groupe


Maréchal Chloé

Géochimiste, Maître de conférences, Observatoire de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1

chloe marechal reduit-1.jpg
Chloé Maréchal (Maréchal-Chenevier) enseigne les Sciences de la Terre en Licence et Master à l’Université Claude Bernard Lyon 1 au sein de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Lyon.
Géochimiste isotopiste, elle a, dans le cadre de travaux de recherche sur les cycles biogéochimiques du cuivre et du zinc, établi un protocole d’utilisation des isotopes de ces éléments par spectrométrie de masse à source plasma, et étudié leurs processus de fractionnement isotopique dans la matière organique sédimentaire en milieu marin, les nodules polymétalliques, ainsi que dans les sols impactés par l’homme.
Elle s’est également intéressée au cycle géochimique du bore à partir de son signal isotopique dans des carbonates biogéniques marins lors de travaux de reconstitutions paléo-océanographiques.

Elle a co-écrit deux livres sur l’évolution du climat et ses implications, en français (2010) et en anglais (2015), qui traitent des paléoclimats et du climat actuel-futur, ainsi que des mécanismes dirigeant l’équilibre climatique. L’impact de l’activité humaine y est analysé, et resitué par rapport aux changements passés. L’ouvrage de 2015 fait notamment référence aux derniers travaux du GIEC.
Titulaire d’une Licence en Sciences Humaines et Sociales en psychologie, elle s’intéresse par ailleurs à la perception et à la représentation sociale du changement climatique.
Depuis 2012, elle est responsable d’un cycle tous publics sur le Climat dans le cadre de l’Université Ouverte-Lyon 1.
Mise à jour le 28 mai 2015

Membres
Associés renforcés
Associés simples